Comment prendre soin d'un tatouage - conseils sur la manière de prendre soin d'un tatouage immédiatement après l'application, dans les premiers jours, après la guérison.

Le processus de tatouage est plutôt traumatisant, car l'encre est incrustée directement sous la peau et nécessite une rééducation ultérieure. Pour que le processus de guérison soit facile et sans problème, il est nécessaire de suivre certaines règles de soins de la peau et d'y consacrer beaucoup de temps et d'attention. Vous devez comprendre que si vous n'en prenez pas soin correctement, vous risquez non seulement d'oublier un tatouage beau et net, mais aussi de graves complications de santé.

La cicatrisation des tatouages - combien de temps faut-il pour récupérer ?

Un premier tatouage est une expérience nouvelle, aussi la période de récupération soulève-t-elle beaucoup de questions. Il n'existe pas de limite de temps précise à ce sujet, car tout dépend de la structure de la peau en question et de l'immunité générale de la personne.

Dans certains cas, la zone blessée revient à la normale après quelques jours, dans d'autres la peau a besoin de plus d'un mois. L'emplacement du tatouage doit être pris en considération : par exemple, le processus de guérison est plus long au niveau de la cheville. Aux endroits où la peau est proche de l'os, la guérison sera plus lente et plus difficile.

Les artisans expérimentés s'accordent à dire qu'il faut en moyenne 6 semaines pour récupérer complètement, mais que dans les 14 jours, le tatouage sera tout à fait acceptable.

Une croûte sera présente pendant quelques jours. Cela est dû à la production de rougeurs dues à l'encre qui a été martelée dans la peau. Elle peut provoquer des démangeaisons et des squames, mais ne doit en aucun cas être frottée ou grattée. Cette recommandation requiert une attention particulière.

Des soins appropriés peuvent aider à soulager l'inconfort. En général, des remèdes spécifiques sont conseillés par le bricoleur sur la base de son expérience. Il suffit d'endurer la période de cicatrisation et, progressivement, la croûte commencera à s'estomper d'elle-même, pour disparaître au bout d'une semaine.

Les premiers pas sur le chemin de la guérison de la peau

Une fois que le maître a fini de dessiner, il colle un film spécial (parfois les maîtres utilisent des bandages ou des couches en tissu), qui aura une fonction de protection. Cette méthode minimise les effets négatifs de l'environnement et préserve la peau blessée de la pénétration de bactéries. Déjà à la maison, le client doit suivre les recommandations suivantes :

  • Le premier jour, retirez le film au bout de 2 à 5 heures, selon la sensation ressentie (le temps d'attente passe à 12 heures si une couche lavable est utilisée), mais faites-le avec une extrême prudence ;
  • Dans le cas d'un pansement, remplacez-le par un film dès votre retour à la maison et maintenez-le également pendant 2 à 5 heures ;
  • Lavez le dessin à l'eau chaude et au savon liquide (de préférence un savon pour bébé de composition neutre) et épongez doucement avec une serviette en papier pour éliminer l'humidité ;
  • Attendez que le tatouage sèche. À température ambiante, cela prend environ 10 à 20 minutes ;
  • Appliquez une fine couche de pommade (Bepanten ou D-Panthenol), retirez le reste avec un mouchoir en papier ;
  • Recouvrir d'un nouveau film.

Répétez cette procédure 3 à 5 fois pendant deux jours. Le nombre de traitements dépend généralement de l'état de la peau, mais il est important d'éviter la production de furoncles et donc la formation de croûtes. Cela a un effet négatif sur la qualité du dessin et le tatouage nécessite alors une correction supplémentaire, ce qui coûte de l'argent et représente une longue période de récupération.

Les actions incorrectes dans le soin d'un tatouage.

Il est essentiel de suivre les conseils des maîtres. L'inattention et les soins inappropriés peuvent facilement avoir des conséquences négatives et faire oublier un beau tatouage.

Ce qui est catégoriquement interdit :

  • Boissons alcoolisées - l'alcool ralentit le processus de régénération de la peau, il faut donc l'éviter pendant la période de récupération ;
  • Bain de soleil - il faut également éviter le soleil brûlant, afin de préserver les couleurs vives et la clarté du dessin ;
  • Les vêtements synthétiques - ils ne laissent pas respirer la peau et peuvent entraîner des réactions allergiques ;
  • Le sauna, le solarium et les piscines sont interdits pendant la première semaine ;
  • Gratter et enlever les croûtes ;
  • Utilisation d'un gant de toilette et d'une serviette pendant les premiers jours ;
  • Les lotions à base d'alcool et le peroxyde d'hydrogène ;
  • Vaseline et crèmes courantes pour soulager les démangeaisons et les brûlures.

Des soins appropriés - une guérison facile de la peau et un beau tatouage

Les recommandations des différents experts concernant les soins appropriés varient et comprennent les conseils suivants :

  • Propre et sec. Une enveloppe protectrice empêchera les germes pathogènes d'entrer, mais il faut être particulièrement prudent lors de la douche. Le bain et l'utilisation de produits de soins corporels agressifs doivent être complètement évités. Pendant le premier mois, les tatouages doivent être protégés de manière adéquate contre l'humidité ;
  • Le rasage doit être effectué avec prudence. Ne pas se raser pendant 10 à 30 jours, faire de l'exercice ou nager avec précaution selon l'emplacement du tatouage ;
  • Il est important d'éviter les vêtements qui irritent la peau, bien que dans ce cas, un film puisse également aider ;
  • Gardez les tatouages à l'abri de la lumière directe du soleil et utilisez des écrans solaires avec un FPS d'au moins 50. Sachez que le bronzage est dangereux non seulement pendant la période de cicatrisation, lorsque le tatouage est "frais", mais aussi après la guérison complète de la peau, car l'encre s'estompe simplement au soleil ;
  • Des démangeaisons et des brûlures accompagneront le propriétaire du tatouage pendant une quinzaine de jours, mais il est interdit de gratter la peau. Lorsque cela devient impossible à supporter, on peut simplement poser une main sur la zone de démangeaison et la déplacer légèrement sur le côté et en arrière. Cela atténuera légèrement le problème ;
  • Au bout de deux semaines, la rougeur devrait disparaître et les démangeaisons et brûlures devraient s'estomper. Si cela ne s'arrange pas et que la situation s'aggrave, il est préférable de consulter un médecin.

Au bout de 6 semaines environ, vous devez revenir voir l'artiste pour évaluer l'état du tatouage. Une correction peut s'avérer nécessaire pour combler les lacunes et actualiser la couleur.

Soins du tatouage après la guérison

Un tatouage nécessitera des soins permanents pour que les couleurs restent vives et que le contour soit net. Voici quelques-unes des règles de base pour un entretien correct :

  • Le design sera toujours agréable à regarder si l'on utilise de la crème solaire en été et des crèmes pour le corps dans la vie quotidienne pour hydrater la peau ;
  • Une prise de poids rapide et une perte de poids drastique peuvent fausser le dessin.

Le tatouage ne guérit pas - une source d'inquiétude

Dans la plupart des cas, la peau guérit en un mois, mais il y a toujours de malheureuses exceptions. Des soins inadéquats et des traits de personnalité peuvent entraîner une inflammation. Un tatouage qui ne cicatrise pas, qui suinte du sang, qui démange et qui brûle doit immédiatement susciter l'inquiétude. Alors, que peut-on faire ?

Pour commencer, vous devriez consulter un bricoleur pour obtenir des conseils spécialisés, mais parfois vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous le jour même où le problème est détecté et vous devez faire face aux symptômes désagréables vous-même.

  • La peau a besoin de respirer, il est donc important de ne pas porter de vêtements trop serrés ;
  • Un traitement régulier de la zone enflammée est nécessaire. La chlorhexidine est excellente pour cela, imbibez-en un coton et tamponnez doucement le tatouage (3-4 fois par jour) ;
  • Appliquez une pommade cicatrisante (Bepanten, Etonium, Levomecol) en couche fine ;
  • Continuez ces manipulations jusqu'à ce que la peau soit guérie.

Comment puis-je savoir que le processus de guérison est terminé ?

Les principaux signes sont les suivants :

  • Absence de gonflement, de rougeur, de desquamation ;
  • Pas de croûtes ;
  • La peau est clairement visible et d'aspect satisfaisant.

Si l'état s'est amélioré, que le tatouage est tout à fait satisfaisant et qu'il n'y a pas de gêne, vous pouvez alors vous détendre et admirer le motif que vous avez choisi, car les périodes les plus désagréables et les plus difficiles sont passées.

Conseillé de lire

Pour les filles

Pour les hommes

Styles