Piercing de la langue - historique de l'apparition, si cela fait mal et combien de temps cela guérit, boucle d'oreille ou tige de bijouterie, photos créatives

Le piercing de la langue - une bonne occasion de se démarquer de la foule, de souligner l'originalité du style. Avec le bon choix du site, la procédure est sûre et facile à gérer.

Le piercing de la langue est l'une des procédures les plus populaires dans le monde du piercing. Une boucle d'oreille ou une haltère percée dans la langue convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Grâce à la grande variété d'options de bijoux, il est possible de choisir celui qui vous permettra de correspondre sans problème au code vestimentaire accepté au travail ou aux études.

Histoire du piercing de la langue

Le perçage de la langue est utilisé depuis les temps anciens par les Amérindiens, les Mayas et les Aztèques. Ils avaient l'habitude de porter des boucles d'oreilles de différentes sortes pour décorer leur langue. Les croyances traditionnelles derrière les piercings de la langue étaient qu'ils constituaient une forme de protection contre les mauvais esprits.

Divers peuples africains et australiens utilisaient les piercings dans un but similaire. Les indigènes de ces continents croyaient que le clouage de langue bannissait les "mauvais esprits" qui avaient envahi l'homme.

La version moderne du piercing de la langue est en vogue depuis le début des années 1990. Elle a été rendue populaire par de célèbres interprètes musicaux. Depuis lors, la mode du piercing de la langue est passée par plusieurs pics de popularité et connaît actuellement une nouvelle vague de diffusion.

Ce qu'il faut prendre en compte avant la procédure

Le principal avantage de l'installation d'un piercing à la langue est qu'il vous permet de souligner l'originalité et de mettre en valeur les traits forts de votre personnalité. Avec le bon choix de bijoux en harmonie avec le style général, l'esthétique de l'apparence ne sera pas compromise. Un autre avantage est que le piercing ne se trouve pas à un endroit visible et n'est pas apparent.

Une telle décoration de la langue présente également un certain nombre d'inconvénients. Les plus importants sont :

  • Pour la première fois après la pose d'une tige ou d'une boucle d'oreille, des problèmes de diction sont possibles. Ceux-ci sont de nature temporaire, ils disparaissent en quelques semaines après l'intervention.
  • La salivation peut également augmenter. Il s'agit d'une réaction du corps à l'objet métallique dans la bouche.
  • Distorsion du goût. La barre métallique peut affecter la perception du goût des boissons et des aliments.
  • Dommages aux dents. Si le bijou n'est pas placé correctement (trop près des bords de la langue), il peut endommager l'émail des dents et rayer les gencives.

Il est important de peser soigneusement le pour et le contre avant de prendre la décision finale de se faire percer la langue. Il est particulièrement important de tenir compte de l'opinion des autres, car ces bijoux ne sont pas toujours bien vus. Cela peut avoir un impact important sur l'avancement de la carrière et le statut social.

À quel âge peut-on avoir un piercing ?

Se soumettre de son plein gré à la procédure de pose de bijoux peut se faire à partir de 18 ans. Toutefois, il est possible de se faire faire un piercing plus tôt (à 14 ans). Cela nécessite le consentement écrit d'un parent ou d'un tuteur.

Selon les rapports médicaux, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour installer des piercings. Le corps en pleine croissance d'un adolescent tolère mal l'introduction de corps étrangers, il est donc préférable de reporter ces procédures à l'âge adulte.

Comment se fait le piercing de la langue

Le plus souvent, l'intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle se compose des étapes suivantes :

  1. Désinfection minutieuse du site et des instruments.
  2. Le futur point de ponction est anesthésié par l'application d'un anesthésiant de surface ou par injection dans la langue.
  3. Un clip spécial est utilisé pour fixer la langue.
  4. Le chirurgien effectue la ponction et insère une tige primaire à l'aide d'un cathéter spécial.

La procédure se termine par un rinçage de la bouche avec une solution antiseptique, généralement de la furaciline. Il est important de garder à l'esprit qu'il existe un certain nombre de contre-indications médicales à cette procédure. Il s'agit notamment de l'hypertension, des maladies cardiaques, des problèmes de coagulation sanguine, des infections buccales et de l'épilepsie.

Le piercing de la langue peut être réalisé de plusieurs manières. Les plus populaires sont les suivantes :

  • Perçage vertical. Le piercing est placé au centre de la langue, à quelques millimètres du frein de la langue.
  • Perçage du bout de la langue. Un petit trou près de l'extrémité de la langue est équipé d'un petit anneau ou d'une boucle d'oreille.
  • Double piercing. Selon les besoins du client, les bijoux peuvent être placés en parallèle ou consécutivement sur la languette.
  • Multiple. Variante la plus complexe, généralement réalisée en plusieurs étapes, le bijou peut être placé sur toute la surface de la langue.
  • Perçage du frenulum. Il s'agit de la variante la moins traumatisante, mais elle affecte gravement la diction et ne convient pas aux personnes ayant un crénule fin.
  • Perçage de la luette. Le piercing le plus extrême, dans lequel un bijou est placé dans la luette du palais mou.

Il est important de réaliser que les variétés multiples et extrêmes de piercing nécessitent un entretien minutieux et assez compliqué et ne conviennent pas à tout le monde.

Quels bijoux peuvent être utilisés ?

Les choix les plus populaires pour les clous à languette sont les suivants :

  • Les cannes classiques. Il s'agit de tiges droites et cylindriques avec des décorations aux extrémités.
  • Tiges courbes. Ressemblant à la forme d'une banane.
  • Labrets. Il s'agit de tiges qui comportent un disque d'un côté et une retenue ronde de l'autre.
  • Anneaux et manilles. Habituellement utilisé pour l'insertion dans le bord et la pointe de la langue.

Un critère important est le matériau du bijou. Il est préférable de choisir des métaux hypoallergéniques comme l'or et l'argent. Les bijoux en acier ou en laiton nickelé constituent une solution assez polyvalente et peu coûteuse. Une autre bonne alternative est une tige en titane.

Vous devez éviter les clous de langue et les boucles d'oreilles en plastique et en bois. Bien que très peu coûteux, ils peuvent favoriser les complications infectieuses et les réactions allergiques.

Où peut-on se faire percer la langue ?

Malgré la simplicité de la procédure, le piercing doit être réalisé uniquement dans un salon spécial par un artiste qualifié. Ce n'est que de cette manière qu'il est garanti de réduire le risque de complications et d'effets secondaires.

Si la procédure est effectuée de manière incorrecte à domicile, il est presque impossible pour un professionnel non qualifié de garantir la stérilité. Cela peut entraîner l'infection de la plaie par divers agents pathogènes, y compris des agents dangereux comme le VIH et l'hépatite C.

Exemples de photos de beaux piercings à la langue

Conseillé de lire

Pour les filles

Pour les hommes

Styles