Les conséquences des tatouages - les contre-indications et complications possibles et les éléments à prendre en compte lors de la prise de décision.
Tout processus peut apporter des avantages comme des inconvénients. Le tatouage est un processus irréversible. Prenez votre temps et prenez la bonne décision pour vous : tatouer ou ne pas tatouer ? Les gens ornent leur corps de tatouages depuis l'Antiquité. Et malgré tous les tabous, l'art a fait ses preuves, les tatouages sont devenus extrêmement populaires.
Curieusement, les tatouages étaient autrefois utilisés pour transmettre des messages secrets. Les informations étaient appliquées sur la peau et lorsque des poils poussaient sur la peau, le messager était envoyé à l'endroit souhaité.
Au XXIe siècle, personne n'est surpris de voir un tatouage. De plus en plus de personnes préfèrent avoir des motifs différents sur leur corps, pour se démarquer de la foule. Toutefois, avant de vous offrir un beau tatouage, il convient de peser le pour et le contre et de consulter un médecin pour savoir s'il existe des contre-indications médicales.
En outre, le rôle clé joué par le choix du maître. Se faire tatouer présente des avantages et des inconvénients. Non seulement il embellit votre corps, mais il peut aussi causer de graves dommages à votre santé.
Le danger des tatouages
Se faire tatouer est un processus dangereux et assez douloureux qui, dans certains cas, peut nuire gravement à la santé d'une personne. Malheureusement, tout le monde n'est pas pleinement conscient et ne comprend pas qu'en plus de la beauté, les tatouages présentent certains dangers.
Le seuil de douleur varie d'une personne à l'autre et tout le monde n'est donc pas en mesure de supporter la douleur. Les tatouages ne peuvent être appliqués que s'il n'y a pas de problèmes de santé ou de contre-indications médicales.
Le processus de tatouage
Pendant le processus de tatouage, un appareil spécialisé appelé machine à tatouer est utilisé. Une aiguille est percée dans la peau d'une personne et un pigment d'encre spécial est injecté. Les aiguilles doivent être jetables, car les tatouages font des plaies et le temps de leur guérison dépend fortement de la vitesse de régénération de la peau et de la taille de l'image elle-même.
L'utilisation d'aiguilles jetables permet d'éviter le risque d'empoisonnement du sang. En outre, il faut veiller à la stérilité de l'encre et l'artiste doit utiliser des pots d'encre jetables.
L'encre de tatouage peut être particulièrement dangereuse. De nos jours, aucun organisme gouvernemental ne réglemente la production d'encre pour les tatouages. Par conséquent, les fabricants peuvent ajouter diverses substances nocives.
Types de pigments
Il existe plusieurs types de pigments qui sont utilisés dans les couleurs de tatouage :
- Micro-granules de plastique chirurgical - coût élevé, longue durée et couleur intense ;
- Pigments minéraux - ne provoquent pas d'allergies. Ils contiennent des composants végétaux et des minéraux ;
- végétales et organiques - elles sont d'usage rare, allergiques, peu solubles et la couleur peut être altérée par les UV.
Les pigments peuvent provoquer des réactions allergiques en fonction des caractéristiques du corps humain et de la sensibilité de la peau. Le plus dangereux est le développement d'un angioedème.
Les peintures de mauvaise qualité contiennent des substances toxiques qui peuvent provoquer les problèmes de santé suivants : cancer des yeux, cancer du larynx, leucose, lésions des cellules du cerveau, lésions des reins et du foie, dysfonctionnement cardiaque, infertilité, troubles du système nerveux.
Existe-t-il des peintures sûres ? Oui. Et les couleurs de qualité coûtent souvent cher, donc lorsque vous allez chez un maître, et si le prix annoncé est bas - demandez le nom des couleurs, et étudiez en détail les informations les concernant sur Internet ou consultez les maîtres d'autres salons de tatouage.
Les séquelles du tatouage
Soyez prêt à faire face à certains effets secondaires après avoir été tatoué. Et il est préférable d'en être conscient à l'avance :
- Un processus de guérison prolongé. Si les plaies du site de tatouage prennent beaucoup de temps à guérir, il est possible qu'un processus de rejet de l'encre par la peau s'amorce. Cela peut provoquer une grande blessure qui affecte non seulement le tatouage mais aussi la zone du corps.
- Frustration personnelle. Il se peut que vous n'aimiez tout simplement pas l'aspect du tatouage après sa guérison. Malheureusement, la seule façon d'éliminer les imperfections est de les enlever complètement ou partiellement au laser et de recouvrir le motif.
- Condamnation. Tout le monde n'aime pas les tatouages, soyez prêt à faire face aux critiques.
- Code vestimentaire. Malheureusement, peu d'entreprises acceptent d'embaucher des personnes ayant des tatouages visibles. Dans de nombreux cas, l'œuvre d'art doit être cachée.
L'importance du choix de l'emplacement
Étant donné que la douleur peut ne pas être tolérée par tout le monde, beaucoup sont encore méfiants et ne se font pas tatouer. Cependant, quel que soit le seuil de douleur, certaines zones du corps sont les plus douloureuses : le visage, la tête, le cou, les extrémités inférieures, les coudes, la face interne des bras et les côtes.
La particularité de ces régions du corps est que ces endroits contiennent une petite quantité de graisse sous-cutanée, c'est pourquoi ils sont ressentis de manière plus aiguë.
Suivez les règles de sécurité
Si vous décidez de vous faire tatouer, vous devez savoir comment se déroule un processus de dessin impeccable :
- Tout d'abord, l'artisan se lave les mains ;
- la zone tatouée est lavée et désinfectée et si des poils sont présents sur la peau, ils sont rasés ;
- le tatoueur doit commencer à utiliser de nouveaux gants et un masque, si nécessaire, en votre présence ;
- Tous les accessoires doivent être ouverts devant vous, en particulier les aiguilles ;
- Au départ, la peinture corporelle est réalisée avec une aiguille jetable ;
- le contour est lavé ;
- dans le cas de tatouages en couleur, l'artisan doit ouvrir de nouveaux pots de peinture ;
- si la plaie commence à saigner - le sang est essuyé uniquement avec des tampons stériles avec antiseptique ;
- Une fois le processus terminé, le tatouage est lavé et un pansement est appliqué.
Tout d'abord, vous devrez choisir un spécialiste professionnel. Tout maître qui se respecte et qui est responsable de sa réputation - n'utilisera jamais des peintures et des matériaux de mauvaise qualité. Vous devrez suivre toutes les règles d'entretien de la zone. Des soins incorrects peuvent avoir des conséquences très désagréables.
Les avantages des tatouages
S'il y a des inconvénients, il y a aussi des avantages. Certains chercheurs pensent que les porteurs de tatouages ont un système immunitaire plus fort car leur corps est capable de combattre les infections beaucoup plus rapidement.
Les scientifiques ont également constaté qu'il y a moins de transpiration dans les zones où il y a des tatouages.
Posez-vous une série de questions et répondez par vous-même : "Avez-vous besoin d'un tatouage ?", "Êtes-vous prêt à en assumer les conséquences ?", "Pouvez-vous le réparer si vous échouez ?". Et il peut y avoir beaucoup de questions de ce genre. Souvent, de nombreuses personnes se font tatouer sans vraiment y penser et se retrouvent avec une parure personnelle pour la vie.
Si vous êtes décidé à vous faire tatouer, choisissez soigneusement le salon et l'artiste, en vous adressant uniquement aux spécialistes contrôlés et qualifiés.